Pont-Aven
Pont-Aven était une petite ville modeste au début du 19ème siècle, elle ne comptait que 198 habitants de plus de 11 ans. Cette cité était décrite par ses visiteurs comme une ville portuaire encaissée avec de nombreux blocs de granits qui jalonnaient son paysage et comptait 8 moulins.
C’est avec l’arrivée du train dans la seconde moitié du 19ème siècle que la ville de Pont-Aven sera découverte par de nombreux peintres français et étrangers qui viendront immortaliser ses paysages, ses couleurs, etc. Paul Gauguin viendra s’y installer vers 1870.
Face à cet afflux d’artistes, la ville s’adapte et de nombreux commerces y seront créés : matériels de peinture, ateliers d’artistes, etc. Les habitants eux-mêmes se tiendront à la disposition des artistes comme modèles pour un peu d’argent.
Aujourd’hui cette petite ville blottie entre les collines et traversée par l’Aven a conservé toute sa poésie. En déambulant dans cette ville, vous pourrez y contempler le travail des artistes et celui de la nature qui y est encore préservée. Vous pourrez, par exemple, vous balader dans le Bois d’Amour et savourer la présence de beaux chênes et de hêtres.
Le musée de Pont-Aven et les nombreux ateliers d’artistes vous permettront de vous évader et de découvrir le savoir faire des artistes.
Sans aucun doute, la visite de Pont-Aven est une parenthèse dans un univers très atypique.