Concarneau

Située à 30 minutes de Sainte-Marine, Concarneau est la 3ème plus grande ville du département après Brest et Quimper. Construite autour de sa ville close, Concarneau est une cité avec identité maritime forte.

L’Histoire de Concarneau :

Les premières traces de l’homme à Concarneau remontent à la préhistoire. On a découvert, par exemple, à proximité de Concarneau une sépulture en V datant du 4ème millénaire avant J.-C.. Ce monument est d’ailleurs encore visible même s’il a été envahit par la végétation.

Durant le Moyen-Âge, la population a connu une forte croissance et a commencé à se développer. Entre le 12ème et le 15ème siècle, les notables de la ville s’abritent dans une cité protégée par un donjon et une tour fortifiée.

C’est effectivement à la fin du 15ème siècle que la Ville Close sera construite sur un ilôt rocheux et qui sera considérée alors comme la 4ème place forte de Bretagne. La Ville Close deviendra alors le cœur historique de la cité.

La Ville Close continuera de protéger la ville et ses ports de pêches durant plusieurs siècles et notamment au moment de la guerre de la ligue.

Aujourd’hui, la Ville Close et ses nombreux commerces sont un lieu de visite incontournable lors d’un séjour en Finistère Sud. Vous vous imprégnerez de l’histoire de la ville et de bénéficiez d’une vue d’ensemble sur la ville. De nombreux peintres y viendront au fil des siècles pour tenter de décrire ses charmes.

D’autres richesses du patrimoine historique de Concarneau sont également à visiter :

  • Le château de Kériolet
  • Le manoir du Stang-al-Lin
  • Le manoir du Moros
  • Etc

Concarneau et la mer :

Durant toute son histoire, la ville de Concarneau a entretenu un lien fort avec la mer. En 1792, la flottille de pêche concarnoise comptait 300 chaloupes alors qu’à cette époque le port de Sainte Marine n’en comptait qu’une.

En 1962, le port de pêche de Concarneau était le 3ème port de pêche français. Depuis de nombreuses réformes de la pêche ont fait reculer le port de pêche à la 9ème position au niveau national en volume de poissons vendus.

Concarneau abrite également des chantiers de construction navale très importants. Les chantiers Piriou construisent des navires de commerces, de transport de personnes, de pêche mais également des bâtiments militaires. D’autres chantiers travaillent sur des bateaux de courses et des bâteaux de plaisance haut de gamme.

Ce lien avec la mer a permis à Concarneau de se développer également sur le plan du tourisme. Vous pourrez y trouver par exemple :

  • La Thalassothérapie
  • Le Musée de la pêche
  • La Station de biologie marine
  • Etc.

Si vous ne connaissez pas cette ville, elle mérite que vous y passiez au moins une journée. À cette occasion, n’hésitez pas à profiter des saveurs de la mer dans l’une des nombreuses tables de la ville.