Pont l’Abbé
Pont l’Abbé est la capitale du pays Bigouden. Située à 6km de Sainte-Marine, Maupassant la décrivait comme « la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante ».
Pont l’Abbé, une ville en fond d’estuaire
La ville de Pont l’Abbé a été construite en fond d’estuaire, à la limite de la zone d’influence des marées de la rivière de Pont l’Abbé, point de rencontre entre la mer et la rivière.
La Rivière de Pont l’Abbé prend sa source entre Landudec et Plogastel-Saint-Germain et se jette dans la mer entre Loctudy et l’Île-Tudy.
Pont l’Abbé, ville commerçante
Pont l’Abbé est la capitale du Pays Bigouden et offre un large éventail de commerces et de boutiques : décoration, vêtements, antiquité, etc.
Une grande halle vous permettra par ailleurs de vous fournir en produits alimentaires de qualité : viandes, poissons, fruits de mer, fruits et légumes, fromages, etc.
Tous les jeudis, la ville accueille le plus grand marché des alentours.
Pont l’Abbé, ville chargée d’histoire
Les premières traces de l’homme à Pont l’Abbé remontent au paléolithique et au néolithique. De nombreux vestiges y ont été découverts.
Au Moyen Âge, la seigneurie de Pont l’Abbé était l’une des plus puissantes de Cornouaille (Finistère Sud). Le château des barons du Pont sera édifié 14ème siècle par Hervé du Pont et sera modifié à plusieurs reprises par la suite. À l’époque le château était entouré d’une muraille de 5 à 6 mètres de haut et formait un ovale de 630 mètres de long.
Aujourd’hui le château accueille la mairie et le musée Bigouden qui présente à travers son exposition le mode de vie bigouden : vêtements, coiffes, artisanat, etc.
La coiffe bigoudène
La coiffe haute du pays bigouden est souvent utilisée pour présenter les costumes anciens de Bretagne. Pourtant, celle-ci n’était portée qu’en pays Bigouden. Dans les autres territoires bretons la coiffe est plus petite et peut prendre des formes bien différentes.
Si vous avez l’occasion de visiter le musée bigouden vous pourrez y découvrir les particularités des costumes locaux.