Phare d’Eckmühl
Situé sur la pointe Saint-Pierre à Penmarc’h, le phare d’Eckmühl est l’un des monuments du patrimoine maritime finistérien le plus visité. Inauguré en 1897, il mesure plus de 65 mètres de haut et compte 307 marches. Sa fonction est de sécuriser l’une des côtes les plus dangereuses de France avec ses nombreux récifs rocheux et son exposition aux tempêtes de l’Océan Atlantique.
La construction du phare a été financée par la marquise Adélaïde-Louise d’Eckmühl de Blocqueville qui a fait un legs de 300 000 francs dans son testament pour la construction d’un phare. En échange la marquise avait indiqué que le phare devra se nommer « phare d’Eckmühl », cela en l’honneur de son père le maréchal Louis-Nicolas Davout qui avait remporté le titre de noblesse (d’Eckmühl) en remportant une bataille en Bavière.
Par ce geste, la marquise souhaitait que “les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, soient ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête“.
La visite du phare vous permettra d’apprécier la qualité de sa construction. Ses murs sont entièrement bâtis en granit de Kersanton et la paroi interne de sa cage d’escaliersest recouverte de plaques d’opaline.
Vous pourrez également apprécier la vue exceptionnelle depuis la lanterne sur le littoral avec une vue exceptionnelle à 360 degrés. Des guides sont présents sur place pour vous accompagner dans cette découverte, des visites nocturnes sont également proposées. Des événements y sont parfois organisés comme la descente en rappel du phare qui offre une grande dose d’adrénaline !