Île-Tudy

Situé à quelques minutes de Sainte-Marine, l’Île-Tudy est un village au charme extraordinaire. Loin des stations balnéaires classiques, l’Île-Tudy tout comme Sainte-Marine ont su conserver leur aspect authentique pour partager leur histoire.

Cette île devenue presqu’île, ancienne terre de pêche, est un lieu idéal de promenade et de déambulation dans ses petites ruelles étroites où se côtoient de nombreuses maisons de pêcheurs. C’est également un lieu idéal pour aller boire un verre en admirant le coucher de soleil plein ouest sur l’embouchure de la rivière de Pont l’Abbé.

Enfin, vous pourrez admirez le phare de La Perdrix, célèbre pour son dessin qui matérialise le point de passage marin entre Loctudy et l’Île-Tudy.

Île devenue presqu'île, un village qui a su préserver son authenticité pour partager son histoire. L'Île-Tudy vous séduira par le charme de ses ruelles et maisons mais aussi par la vue offerte sur la baie.

L’histoire de l’Île-Tudy

Ce village tient son nom de Saint-Tudy, l’un des saints qui a christianisé l’Armorique et qui fonda un ermitage sur une petite île en 494.

Jusqu’au milieu du 19ème siècle, l’Île-Tudy était séparé du continent par une langue dunaire derrière laquelle s’étendaient des vasières et des prés salés. Durant les tempêtes, la mer s’y infiltrait est encerclait l’Île-Tudy.

En 1852, la construction d’une digue et de son écluse permettra de relier l’Île-Tudy au continent en créant le Polder qui occupe une surface de 350 hectares.  Aujourd’hui cet espace où se rencontrent la terre et la mer offre une diversité étonnante de la Faune et de la Flore.

Les conditions de vie sur l’île furent longtemps difficiles car celle-ci était très soumise aux éléments. Lors des tempêtes, la mer venait recouvrir l’île et y déposer sable et goémons. L’île n’avait bien évidemment pas accès à l’eau potable ce qui a provoqué des épidémies. Au début du 19ème siècle, une digue sera érigée pour protéger l’île et à la fin du siècle une pompe sera mise en place pour y acheminer l’eau potable.

Comme tout village de bord de mer, l’Île-Tudy a longtemps vécu de la pêche qui alimentait les conserveries et du ramassage des coquillages et crustacés par les femmes. Ces activités ont peu à peu disparu mais des activités d’ostréiculture y sont toujours implantées.