Bénodet

La commune de Bénodet est une station balnéaire classée qui offre de nombreuses activités aux locaux comme aux personnes de passage pour un séjour : casino Barrière, cinéma, thalassothérapie, glacier, parcours de golf, etc.

Depuis Sainte-Marine, vous pouvez vous rendre à Bénodet soit par la route (environ 5 minutes) soit par le bac piéton, un bateau qui réalise la traversée chaque heure entre les deux communes durant 6 à 8 mois de l’année.

Histoire de Bénodet :

Les premières traces de l’homme à Bénodet remontent à l’époque gallo-romaine. Des ruines d’un village et d’un établissement de bains y ont été découverts.

Au Moyen Âge, la ville de Bénodet servait d’avant-port pour les navires de commerces qui transportaient des marchandises pour Quimper. À l’époque le troc occupait une place importante dans le commerce, par exemple, les marchands locaux échangeaient du poisson breton contre du raisin et du vin avec les marchands du bordelais.

C’est au 16ème siècle que ce commerce va se compliquer avec l’arrivée d’un chef de guerre brigand Christophe d’Arradon qui va rançonner les commerçants situés à proximité. Une dizaine de pirates espagnols viendront également s’installer à Bénodet en 1648 après avoir séjourné au Glénan.

Progressivement la commune va se développer en créant des infrastructures : routes, écoles, etc. Avec l’arrivée du chemin de fer à Quimper en 1870, Bénodet accueillera ses premiers touristes. La commune deviendra dès la fin du 19ème siècle un repaire pour une population aisée à la recherche de lieu de vacances pour la pratique des bains de mer.

Durant la seconde guerre mondiale, Bénodet sera occupée par les allemands qui installeront une base d’entretien pour les dragueurs de mines et un barrage flottant pour contrôler les accès à l’Odet. Des bombardements auront lieu par la suite pour neutraliser ces positions, ils laisseront quelques traces sur le paysage.

Depuis, la ville a repris son développement en concentrant ses efforts sur le tourisme pour en faire une station balnéaire réputée à l’échelle nationale.

À découvrir :

Si vous souhaitez vous rendre à Bénodet durant votre séjour, voici quelques idées de balades ou de visites :

  • La pointe St Gilles qui marquent clairement la séparation entre l’Odet et l’Océan Atlantique. C’est un point de vue superbe sur la mer et la nature environnante.
  • La mer blanche qui est une lagune qui se remplie et se vide au fil des marées. Séparée de l’Océan par le cordon dunaire de Mousterlin, son décor est en perpétuelle évolution.

Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment. Par ailleurs, la ville de Bénodet s’emploie à proposer un programme d’animations (concerts, etc.) tout au long de la saison.